Dikt’art est né de la conviction que l’industrie textile doit commencer à agir de manière beaucoup plus responsable. Pour nous, le changement est la seule option. Et cela commence par la prise de conscience que chaque choix d’achat peut faire la différence. Nous nous engageons en faveur d’une véritable durabilité tout au long de notre chaîne d’approvisionnement. Notre affiliation avec la Fairwear Foundation (Corporate Social Responsibility) ainsi que nos certifications de haut niveau (GOTS, OE 100, OE Blended, OEKO TEX, REACH) prouvent notre engagement envers des pratiques durables. De l’approvisionnement en fibres jusqu’à la distribution du produit fini, nous examinons chaque processus et chaque fournisseur pour s’assurer de la durabilité. Vous trouverez ci-dessous un aperçu de nos efforts.

GOTS / OCS Blended / OCS 100

Global Organic Textile Standard (GOTS) est reconnu comme le leader mondial des standards pour les textiles fabriqués à partir de fibres organiques et biologiques. Il définit un haut niveau de critère environnemental tout au long de la chaîne d’approvisionnement et de production de textiles organiques. Incluant la restriction de l’usage des substances chimiques et exigeant une conformité avec des critères sociaux éthiques. OCS Blended s’applique a toutes les marchandises qui contiennent un mélange de coton biologique et d’autres matériaux. Le OCS100 trace l’achat, la manutention et l’usage de fibres de coton certifié 100% bio dans le fil, les matières et les produits finis au travers de l’usage de certificats de transaction pour les usines qui ne sont pas encore tout à fait conformes aux standards de GOTS.

global-standard.org

ECOLABELS

Créé en 1992, l’Ecolabel Européen est le seul label écologique officiel européen utilisable dans tous les pays membres de l’Union Européenne. Il est délivré, en France, par AFNOR Certification, organisme certificateur indépendant. C’est une marque volontaire de certification de produits et services.

Le label écologique communautaire repose sur le principe d’une “approche globale” qui “prend en considération le cycle de vie du produit à partir de l’extraction des matières premières, la fabrication, la distribution, et l’utilisation jusqu’à son recyclage ou son élimination après usage”. La qualité et l’usage sont également pris en compte.

ecolabels.org

FAIR TRADE FOUNDATION (FWF)

La Fair Wear Foundation est une association sans but lucratif indépendante qui oeuvre avec les entreprises et les usines à améliorer la condition des travailleurs du textile et de l’habillement. La FWF suit les améliorations apportées par les entreprises avec qui elle travaille. Grace au partage d’expertise, au dialogue social et au renforcement des relations industrielles, la FWF parvient à rendre les efforts des entreprises encore plus efficaces. En tant qu’acteur responsable, Stanley & Stella s’engage au respect du code des pratiques du travail de FWF.

fairwear.org

OEKO TEX

Oeko-Tex Standard 100 est un système de contrôle et de certification international uniforme pour les produits textiles à chaque stade de fabrication. Ce label indique que le modèle est conforme aux critères d’Oeko-Tex Standard 100. Les contrôles des substances nocives comprennent les substances interdites par la loi et réglementées, les produits chimiques connus pour être nuisibles pour la santé ainsi que les paramètres pour la prévention de la santé.

Le Oeko-Tex 100 Standard concerne les composants du textile. Il évalue et garantit l’absence de substances toxiques/allergènes dans le textile qui sera au contact des consommateurs.

oeko-tex.com